Cabinet dentaire du Léman - Dr FAVERO & Dr PALACIN

022 755 65 00

Orthodontie : appareils dentaires

 

MULTIBAGUE

Définition : Souvent appelé « multi-attaches ». Il s’agit d’un traitement orthodontique à l’aide de bagues placées sur la face externe des dents pendant toute la durée du traitement. 

Objectif : C’est un dispositif fixe qui permet de contrôler, d’effectuer des déplacements contrôlés dans les trois sens de l’espace. En effet, elle développe des forces extrinsèques à l’aide d’un arc adapté sur des bagues ou par des attaches fixées sur chaque dent.

Conseils : Cet appareil nécessite une hygiène rigoureuse grâce à l’utilisation de bons outils (brosse à dent à poils souple, brosse à dents spéciale,...)

Pour éviter que les bagues se descellent, il faut éviter de :

-Manger des aliments trop durs ou trop collants par exemple les carottes, les bonbons, les noisettes, le caramel,…


Si une partie de l'appareil blesse la joue ou la langue, veillez coller un morceau de cire de protection par dessus en attendant de venir nous consulter.

ELN (L'enveloppe linguale nocturne)

Objectif :  Afin d'empêcher la langue de s'interposer entre les dents l'ELN corrige sa position au repos et lors de la déglutition.

Conseils : 

- porter l'appareil le soir et la nuit (pour les jours de travail, d'école)

- porter si possible l'appareil quelques heures dans le journée

-pratiquer quelques exercices comme : placer la pointe de la langue dans la fenêtre de l'appareil et pousser sur le papilles ou encore prendre un peu d'eau et l'avaler avec la langue dans son tunnel

- Lorsque vous ne portez pas l'appareil, penser à positionner la pointe de la langue au palais sur les papilles palatines situées derrière les incisives supérieures.

 

Bielle de Herbst

Définition : Appareil de propulsion guidant mécaniquement la mandibule

Objectif : Réduit le décalage entre la mâchoire du haut et celle du bas

Durée : Appareil amovible porté de 14h à 24h pendant 6 à 12 mois

Article rédigé par le praticien le 25/10/2012